À l'ombre des jeunes filles en fruit

Quel charme trouble dégagent ces demoiselles parvenues à maturité et dont les comportements appellent encore des mesures que l'on croirait être le fait de la prime jeunesse ! Un éducateur expert saura conjuguer tendresse et rigueur à leur bénéfice et voilà ce qui fait l'objet de notre réflexion.

11/17/2007

Ave Maria gratia plena...

Parmi les innombrables grâces dont le catholicisme romain a comblé l'humanité, la poigne de fer de son autoritarisme est sans doute celle qu'il faudrait incessamment bénir... puisqu'elle suscite le plus fulgurant et déflagrant retour du refoulé qui soit, liberté, égalité, fraternité obligent. Dans le corps social, l'histoire de France et d'Espagne nous en administrent la preuve. Cette conception stalinienne de la spiritualité soumet ses ouailles à un carcan théocratique si ajusté et contraignant qu'il les accule à tout foutre en l'air. Le Québec a été jadis réduit en colonie par une Église investissant la société civile de l'intérieur comme le ferait un parti-état. Elle l'a dégradé en ce que Claudel appelait un Tibet catholique... au prix d'un taux d'analphabétisme -- l'accent étant mis sur anal -- le ravalant au rang d'un pays du Tiers Monde. Le tout aggravé par un esprit de soumission qui désamorce l'esprit d'entreprise et d'une haîne de la richesse dont la seule conséquence logique est la paupérisation du plus grand nombre. Dès lors, les peones exercent leur fonction obligée, usant leurs rotules devant les prélats qui se prélassent et pavoisent comme dans la parade de mode ecclésiastique de Roma. Bravissimoo, Fellini.

Au bénéfice des corps et des coeurs, selon un registre plus intime, l'autoritarisme ecclésiastique se déploie dans le cercle restreint du pensionnat où la chair suspecte, les reins quotidiennement sondés sont hantés par le spectre d'impulsions qui ne sauraient mourir bien que les pédagogues s'ingénient à crucifier l'instinct toujours coupable avec une merveilleuse entente. Ce petit univers carcéral est le classique du genre. Ses grilles cadenacées, ses tours gothiques dressant leur masse noire par une nuit que la pleine lune parcourt d'ombres errantes font vômir longtemps après la diplomation marquant le retour à une liberté si chêrement acquise. Entendez la règle s'abattre magistralement sur le derrière de la coupable, dévoilé et présenté en guise d'oblation, la culotte blanche réglementaire n'offrant qu'une mince protection contre l'ardent assaut du bois franc; voyez cette demoiselle dressée en férocité dont les joues baignées de larmes témoignent de la cruauté du châtiment tandis qu'elle récite l'ave maria avec une piété si touchante. Mater et magistra ! Vierge et martyr. Martyr, à tout le moins. Comment savoir ?